Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste après l'averse...
Juste après l'averse...
Publicité
Juste après l'averse...
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
30 mars 2010

A quelques détails près...album photos n°1

A quelques détails près…

 

Parce que détailler c’est aussi bien passer en revue les éléments d’un ensemble qu’observer attentivement et considérer quelque chose avec toutes ses particularités …Parce qu’un détail peut-être seulement une vétille, un élément secondaire…mais c’est aussi ce qui peut s’avérer capital.

 

A quelques détails près…

 

Parce que le regard dont il est question ici est un regard qui ne porte pas loin mais s’attache à ce qui est visible à portée de main, tout près, là où l’œil myope de la photographe distingue nettement le monde qui l’entoure.

 

Pas de flou ici…uniquement du très rapproché, du gros plan. C’est un regard qui isole des fragments, donnant à voir des éclats de monde comme autant d’univers minuscules. 


C'est un  regard qui découpe l’espace, dévoile sa profondeur et révèle sa puissance esthétique. Par le choix des compositions et  des cadrages,  la cohérence plastique du fragment jusqu’alors noyé dans le tout est mise en évidence. Pour nous,   le banal est transfiguré et l’ordinaire est magnifié en une succession de tableaux abstraits où matières et couleurs s’épanouissent harmonieusement. On oublie qu’il s’agit d’une descente de gouttière, d’un reflet dans une vitre, d’un pan de mur ou d’un lambeau d’affiche, de quelques planches abandonnées dans un coin ou d’une pièce de linge séchant à une fenêtre, et on accède à un au-delà pictural et poétique.


Photo_n_8_1


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité